Espace particuliers

Le rôle de l'Avocat dans le domaine pénal

Dans le domaine pénal, l'Avocat est appelé à défendre, tant les intérêts d'une personne poursuivie, que les intérêts de la victime.

Au stade de l'enquête policière, il peut s'entretenir avec la personne gardée à vue, et assister aux interrogatoires, à la gendarmerie ou au commissariat.

Il pourra assister, voire représenter un prévenu devant le Tribunal de Police ou le Tribunal Correctionnel, ou soutenir la défense de la victime en se constituant partie civile et en sollicitant réparation du préjudice subi.

En effet, il dispose de la procédure, afin de pouvoir, au vu des éléments du dossier, défendre utilement son client.

Dans la procédure de plaider coupable à la française, (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité), il peut négocier la peine avec Monsieur le Procureur de la République, et se doit d'être aux côtés du prévenu.

Pour les affaires les plus graves, un Juge d'Instruction peut être saisi, et l'Avocat est partie prenante à la procédure, pour solliciter des actes et assister à toutes auditions et confrontations.

D'autre part, devant la Cour d'Assises, la présence de l'Avocat aux côtés de l'Accusé est obligatoire.

La présence de l'Avocat est donc d'un intérêt primordial, afin que les droits de tout justiciable soient protégés et la défense assurée, avec compétence dans une matière ou l'oralité des débats joue encore tout son rôle.

Avocat Justice