Actualités

DEPLACEMENT A LA CEDH

Formation qui se déroulera à Strasbourg les 23 et 24 septembre prochains.

Ci-joint le programme qui a été conçu et arrêté avec l'Institut International des droits de l'Homme René Cassin, le Greffe de la Cour et le Palais de l'Europe, ainsi que quelques informations pratiques et un plan « aide mémoire » pour faciliter votre séjour ; le tout sans omettre de vous inviter à profiter si possible de votre séjour pour découvrir, dans une ambiance conviviale après une rentrée professionnelle toujours stressante, quelques merveilles touristiques.

1./ PROGRAMME DE LA FORMATION

Mardi 23 septembre 2014 (APRES-MIDI)

12 h 30 : accueil des participants.

15 h - 16 h 30 : visite de l'Institut International des droits de l'Homme René Cassin

16 h 30 - 19 h : temps libre pour visite et/ou shopping - hôtels

19 h - 20 h : présentation du cas pratique du 24 septembre 2014 par Maître Alain LESTOURNEAUD à l'Hôtel de l'Orangerie situé 58 Allée de la Robertsau, 67000 Stasbourg.

Mercredi 24 septembre 2014

 

Matin

8 h 30  : accueil des participants par le Bâtonnier Jean-Luc FAVRE et Maître Alain LESTOURNEAUD sur le parvis de la Cour européenne des droits de l'homme pour effectuer les formalités de sécurité (Merci de respecter l'horaire pour ne pas gêner l'audience qui suivra).

9 h 15 - 12 h 30 : Audience de plaidoirie devant la Grande Chambre de la Cour suivie d'une intervention d'un juriste du Greffe sur le fonctionnement des institutions.

(En cas d'annulation de l'audience, celle-ci sera remplacée par une visite d'informations de la Cour incluant un documentaire sur la Cour et la rencontre avec un juriste du Greffe)

12 h 45 - 14 h : déjeuner au « SALON BLEU » du Palais de l'Europe (à 5 mn de la Cour)

Après-Midi

14 h 15  : Arrivée des participants à l'entrée principale du Palais de l'Europe et formalités de sécurité 14 h 45 - 16 h  : Conférence sur le rôle du Conseil de l'Europe dans l'architecture européenne 16 h : fin du programme